Un quartier témoin de l’évolution du logement social…
En 1900, s’installent à Saint-Maurice des ateliers abritant les tramways qui desservent le tout récent port de La Pallice. Cette nouveauté a vite fait naître dès 1914 un besoin pressant de logements ouvriers dans cet espace jusque là plutôt rural.
A cause de la guerre, les premières Habitations à Loyers Modérés de la ville ne verront le jour qu’en 1920, rue Siegfried. Un peu sur le modèle des corons du Nord : sur des parcelles étroites, façades alignées, un étage avec deux chambres, long jardin et WC au fond du jardin.
La Cité des Corsaires nait dans les années 1930. C’est un compromis entre la cité-jardin el le pavillon individuel : les logements de plain-pied, comme la plupart de ceux à étage, sont groupés par quatre, mitoyens par un côté et par l’arrière et chacun bénéficie d’un grand jardin.
Les années 1960-1970 voient la construction des immeubles de Mireuil sur les terrains agricoles et les nombreux jardins ouvriers qui entouraient la cité des Corsaires.
En 1981 le siège des autobus déménage vers Lagord. Leur « garage » au coin de l’avenue des Corsaires et de l’avenue Edmond Grasset est démoli en 1984 et remplacé par des immeubles HLM, aux allures de résidences avec leurs lignes plus harmonieuses que les gros « blocs » de Mireuil un peu passés de mode…
1920 : Alignement, style coron, rue Siegfried
1930 : La « cité-jardin » des Corsaires, rue Cassard
1990 : Les « immeubles-résidences », avenue des Corsaires